top of page
ARIEL

Tous aventuriers et pagayeurs chevronnés, ils forment une équipe qui cumule une expérience variée et imposante. Cela leur permettra de relever le défi physique, d’observer, de documenter et de trouver des solutions aux imprévus qui surgiront assurément. Pour la majorité d’entre eux, Ikivuq sera leur cinquième expédition ensemble.

ARIEL DESJARDINS CHARBONNEAU

Ariel explore les rivières depuis plus de 10 ans.  Membre des quatre grandes expéditions précédentes et de plusieurs autres, Ariel associe toujours sécurité et plaisir. Physiothérapeute, chercheur et clinicien, il a également complété une formation de guide en tourisme d'aventure. Entre les saisons de canot, Ariel scrute les cartes pour déterminer quelles seront les futures expéditions.

 

« J’aime tous ces moments passés à organiser notre parcours ; pour le rêve de la grande expédition, pour ressentir la fébrilité du départ, pour la fierté que m’apporte ce dépassement de soi et pour cette liberté de se retrouver perdu, isolé, au milieu de nos racines. Il n’y a aucun autre moment aussi fort que le canot en région éloignée, où je me sens aussi proche de moi, aussi proche des autres, aussi accompli et heureux. »

CLOÉ
CLOÉ FORTIN

Cloé, une mordue du plein air, pagaie depuis son adolescence et a participé à plusieurs grandes expéditions avec les membres de l’équipe. Détentrice d’un baccalauréat en psychologie et d’une maîtrise en gestion, elle s’engage dans un doctorat en psychologie organisationnelle. Ses vastes connaissances et son expérience significative  lui inspirent de proposer d’utiliser les activités de plein air pour développer la connaissance de soi.

                                                

« Nous vivons dans le même monde, mais nous sommes loin les uns des autres… Pour survivre, la société a besoin de connexions, de présence et d’engagement. Je tiens à faire partie de la solution; ensemble, par nos réflexions, par nos idées, par nos projets et notre créativité, nous allons créer la possibilité de mieux exister ensemble, la possibilité de changer le monde. »

FLS
FRANÇOIS LÉGER-SAVARD

François a effectué plusieurs séjours dans le Grand Nord québécois,  que ce soit comme guide ou encore comme membre d’une expédition. À titre de photographe professionnel, le Grand Nord québécois est le premier territoire qu'il a exploré, objectif à la main. Ses photographies témoignent du Québec boréal et révèlent également de profondes amitiés tissées avec des membres des Premières Nations, occupants millénaires de ces terres. À titre de caméraman, il participe régulièrement à des productions documentaires explorant la sphère sociale de diverses régions du globe. 

 

« Derrière ma caméra, mes yeux observent des choses difficiles à expliquer, impossibles à nier, nécessaires à partager. Que ce soit pour nous incliner ensemble devant la beauté du monde ou pour dénoncer les choses qui nous rendent laids, je ressens le besoin de partager ces images qui me font grandir. »

RAPH
RAPHAËL HERNANDEZ

Raphaël est designer industriel et l'équipement de plein air est au cœur de sa réflexion; chacune de ses expéditions est l'occasion de tester ses réalisations et de concevoir les prochaines. Il a participé à de nombreuses expéditions et a fait plusieurs séjours dans le Grand Nord québécois. Son talent de cuisinier, son intelligence de l'objet et des matériaux ainsi que son franc-parler font de lui un membre inestimable  de notre expédition.

                                                                             

« L’expédition est pour moi un prétexte formidable pour m’arrêter, me donner l’espace dont j’ai besoin pour respirer, créer, écouter ce qui m’entoure, remettre mon compteur à zéro. »

anne-sophie
ANNE-SOPHIE DAIGLE

Anne-Sophie pagaie depuis qu’elle a sept ans. Encore aujourd'hui, il lui arrive de guider des expéditions pour le même camp de vacances qu’elle a fréquenté enfant. Elle se joint pour la première fois à l’équipe. Experte en articles de plein air, elle est engagée dans un baccalauréat en adaptation scolaire. Elle rêve que les activités de plein air deviennent un outil de plus pour faciliter l'insertion sociale des élèves en difficulté.  

 

 

« L'intensité du mode de vie, le contact humain et le sentiment incommensurable de se sentir minuscule à travers cette grandeur seront de retour cette année. Une expédition qui sort du cadre, qui prend vie tout d'abord dans mon imaginaire. Je la souhaite profitable à tous, à moi, à mes coéquipiers, à notre entourage, à mes futurs élèves. C'est à coups de cœur et de pagaie que je vivrai pleinement cette grande expédition. »

elise
ÉLISE BÉLANGER

Élise est une grande voyageuse, elle a exploré l’Afrique à travers ses différentes expériences de bénévolat, l’Amérique au volant d’une vieille voiture, plusieurs fonds marins et participé à des expéditions avec les membres de l’équipe. Médecin « sans racines », elle pratique aujourd’hui à Salluit et elle souhaite contribuer au développement de la communauté du Nunavik, notamment en stimulant la prise en charge par les Inuits de leur santé physique et mentale.

 

« J’aime être déstabilisée par le changement, emportée par une explosion de rires, envoûtée par un nouveau monde. Je rêve depuis longtemps de participer à une grande expédition, surtout depuis que j’ai rencontré le Nord. Je me sens interpelée par cette nature aride, à la fois silencieuse et chargée d’histoire, qui me donne l’impression, presque la certitude, que nous avons tous un rôle à jouer quelque part. »

bottom of page